La méthode Feldenkrais comme génératrice d’un espace de présence.
Au travers de mouvements lents, subtils, sélectionnés avec conscience, compris et menés en intelligence, je découvre des variations, je déploie mes capacités de choix – ma sensation de liberté grandit.
Quand je bouge en conscience, je touche à une présence d’une nature dont je peux intrinsèquement me souvenir :
Cette présence rebat les cartes en temps réel.
Pas de contrôle mais une présence totale. Depuis un haut degré de perception et de relation avec l’environnement intérieur/extérieur, il ne semble rester que le flux et la réceptivité propre à l’action d’exister dans un corps incarné, vivant, changeant.
Je me souviens d’un état d’agilité, de flow, de verticalité simple, sans effort, d’un rapport à la gravité dénué de souffrances corporelles. Je le vis alors au présent et il refait son chemin synaptique.
Je touche à cette sensation synergique que tout se passe sans avoir à faire quoi que ce soit.
Lorsque ma façon d’habiter mon corps change, comment les objets, les espaces et les relations entrent-ils en jeu, en Je ?
C’est depuis cet endroit que je vais au Contact muni-e du langage commun Contact Improvisation. La versatilité du Jeu peut alors pleinement investir nos échanges-danses. C’est unique et délicieux !
Les infos pratiques
Sabrina Miraillès
Sabrina Miraillès, praticienne de la méthode Feldenkrais® et enseignante de contact improvisation.
Pratiquant le contact improvisation et l’improvisation depuis 10 ans, elle a collaboré à de nombreuses performances à Berlin. Parmi elles, le soft-catastrophisme en Contact Improvisation dans « Bunker Ensemble » (Artists-Home Berlin, mis en scène par Andrew Wass, octobre 2017), la performance « Polaroïd aus der Komödie » (Dante, Bethanien Haus Berlin, mis en scène par Magdalena Esponda o Roter, novembre 2016). Entre 2013 et 2018, à Berlin et à Bruxelles, elle explore plus en profondeur la performance dans l’espace public. Elle aime amener le mouvement hors des murs du studio de danse : dehors, là où l’inattendu se produit, là où la Vie est en ébullition, inévitable.
Parallèlement, elle se forme à la méthode Feldenkrais® à Berlin entre 2017 et 2021. Cette formation professionnelle transformera profondément son approche de la danse, du mouvement, et de la vie en général.
Installée à Courtrai (Belgique) depuis 2018, elle anime des cours et stages de Contact Improvisation et Feldenkrais® en Belgique (Courtrai/ Gand) et en France (Roubaix/Lille/Le Mans).
CONTACT IMPROVISATION
Le Contact Improvisation est né d’un questionnement collectif (débutant dans les années 70) autour des lois de la physique : les prémisses du Contact Improvisation se basent sur l’expérimentation de chutes et de rencontres de corps par des danseureuses, gymnastes, pratiquant.es d’arts martiaux.
Aujourd’hui, le Contact Improvisation est une forme vivante, une exploration ouverte des possibilités kinesthésiques des corps se déplaçant grâce à un point de contact. L’apprentissage de la chute et de son poids permet de développer la confiance en soi et en l’autre, ainsi que sa propre singularité.
Tantôt sauvage et athlétique, tantôt calme et méditative, c’est une forme accessible à tous les corps et esprits curieux.
La Méthode Feldenkrais®
Le FELDENKRAIS® convient à toustes celleux qui souhaitent retrouver leur amplitude de mouvement d’origine. En apprenant à connaître et à mieux utiliser nos options de mouvement, nous obtenons une amélioration de notre qualité de vie et de notre marge d’action.
En changeant la façon dont nous nous déplaçons, notre image de soi et la façon dont nous agissons dans l’environnement changent également.
Nous apprenons à faire la distinction entre un usage du Soi inapproprié (générateur de douleurs, tensions, fatigues) et un usage du Soi approprié (facile et sans effort) : les tensions et les restrictions de mouvement se dissolvent, le mouvement devient léger, fluide, facile et agréable.
Comprendre le mouvement demande du ressenti, pas d’effort. Le FELDENKRAIS® utilise la capacité du cerveau à apprendre tout au long de la vie. “Je ne soigne pas les patient.e.s. Je donne des cours pour aider une personne à mieux se connaître. L’apprentissage passe par l’expérience.” (Moshe Feldenkrais)